Bonjour à toutes et tous,
Je n’ai pas trouvé dans les différents sujets la réponse à mon interrogation (si elle existe ailleurs merci de me l’indiquer et je supprimerai le sujet).
En tant qu’administrateur du framaspace j’aimerais comprendre la différence entre utilisateurs, contacts et équipes? Et comment faire pour intégrer directement une personne dans les 3 par exemple?
D’avance merci pour vos réponses, et merci pour tout ce que vous faites.
Utilisateur : personne qui a un compte sur ton espace (par exemple « John », « Paul » et « Ringo »). Ces personnes peuvent donc se connecter sur ton espace, partager des fichiers, etc. Elles font automatiquement partie des « Contacts », et peuvent faire partie de « groupes » et/ou « d’équipes ». Les utilisateurs se gèrent via le menu « Utilisateurs », accessible via le menu en haut à droite.
Contact : individu renseigné dans l’application « Contact ». Par défaut, on y retrouve automatiquement les « Utilisateurs » (par ex: John, Paul et Ringo).
Tu peux adjoindre des infos dans les Contacts, par exemple une photo, un n° de téléphone, une adresse, etc
Tu peux ajouter des contacts qui ne sont pas des utilisateurs (par exemple « George » avec son adresse, son tél, etc). Ces contacts ne pourront donc pas s’identifier sur ton espace.
Tu peux synchroniser tes contacts sur ton téléphone (ex: j’ajoute le contact de George sur mon téléphone, pouf, je le retrouve en ligne
Tu peux créer des groupes de contacts, qui peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs (ex: Groupe de contacts « Beatles », dans lequel tu mets John Paul Ringo et George, et que tu partage avec John.)
Tu peux créer des « équipes » (avant, ça s’appelait des « cercles »). J’y viens en dessous
Equipe : Depuis l’app « Contacts » on peut créer des équipes
une équipe, peut comporter
des utilisateurs ayant un compte sur l’instance Nextcloud
des Invités (Guest) : personne externe à l’organisation (donc à l’instance Nextcloud) pour qui un compte a été créé dans le but d’échanger facilement de nombreux documents, sans les limitations des partages externes
des groupes d’utilisateurs de l’instance (créés par les administrateurs)
des contacts de l’application Contacts ayant une adresse mail renseignée
des personnes externes grâce à leur adresse mail
l’intérêt d’une équipe, c’est que :
n’importe quel utilisateur peut créer une équipe (par exemple Paul peut créer une équipe « Sergeant Pepper » avec John et Paul, et si Ringo veut, il peut s’y ajouter lui-même ; et John peut créer un groupe « Scarabés » avec John, Paul, Ringo et Yoko en invitée).
Les utilisateurs peuvent rejoindre les équipes sur invitations, ou librement, les quitter bref, y a plein d’options
Surtout, les équipes peuvent intervenir dans le travail collaboratif à plein d’endroits : tu peux créer une conversation dans Talk et inviter l’équipe « Scarabés » ; tu peux partager un dossier avec les partitions et les paroles de ton futur tube avec l’équipe « Sergeant Pepper » ; etc.). Bref, tu ne gère plus des individus, mais… c’est l’équipe qui se gère elle même. C’est donc très « horizontal »
Groupes : un groupe Framaspace/Nextcloud, c’est un regroupement d’utilisateurs. Tu peux créer des groupes et les affecter dans la même page que la page « Utilisateurs ». Par exemple tu peux créer un groupe « Musiciens » dans lequel tu mettrais John, Paul, George et Ringo. Un groupe « Chanteurs » avec « John » et « Paul », etc.
La différence avec « Equipe » ? C’est que c’est l’administrateur qui crée et gère les groupes, pas les utilisateurs. C’est lui (ou eux, s’il y a plusieurs admins) qui décide qui fait partie du groupe, ou pas. C’est plus « vertical » en quelque sorte.
Note que dans Framaspace, il y a des groupes préexistants :
« admin » pour les admins. Ils peuvent créer/supprimer des comptes, des groupes, modifier des paramètres avancés, etc
« Everyone » dont font partie par défaut tous les utilisateurs. Ca permet de créer un dossier (par exemple « White Album »), et de le partager avec Everyone : tu n’as alors pas à te préoccuper de quels utilisateurs y ont ou pas accès : si une personne à un compte sur ton espace, elle y aura accès.
« paheko_compta » : si jamais en tant qu’admin, tu veux donner la possibilité à des membres d’accéder à la compta de l’application Paheko
« paheko_membre » : si jamais en tant qu’admin, tu veux donner la possibilité à des membres d’accéder à la gestion des membres de l’application Paheko
Voilà, j’espère que c’est plus clair. Forcément, ça paraît un peu compliqué au début, mais c’est « juste » un coup à prendre
Merci beaucoup c’est très clair, effectivement ce sera plus fluide avec de la pratique mais cela me permet déjà de voir les grandes lignes pour expliquer aux autres membres.
Non, et la raison en est simple : Framaspace est limité à 50 comptes utilisateurs.
Framaspace peut être utilisé par une asso comportant 1000 adhérent⋅es (qui peuvent être gérés dans Paheko), mais seuls 50 comptes Nextcloud au maximum pourront être créés.
Par contre, pour l’instant, lorsqu’un compte Nextcloud/Framaspace est créé, il est automatiquement ajouté comme membre dans Paheko-sur-Framaspace.