Connecter Framateam et Framaspace

Bonjour, je (re)découvre les outils de Frama et je viens de créer des instances Framateam et Framaspace pour un petit groupe de voisins.

• Y-a-t-il (maintenant ou dans un développement à venir) moyen d’héberger des PJ de messages postés sur Framateam dans l’espace de stockage de Framaspace ?
  • Ou alors d’accéder à son espace de stockage Framaspace quand on rédige un message dans Framateam ?
    Autrement quels chouettes outils vous proposez là ! Bravo !

Bonjour,

Il existe une intégration entre Nextcloud (le logiciel derrière Framaspace) et Mattermost (le logiciel derrière Framateam), mais elle est un peu limitée :

Il s’agit surtout de poster plus facilement les liens vers des fichiers Nextcloud sur Mattermost, donc ça ne répond pas vraiment au besoin.

Si vous n’avez pas une grande utilisation de Framateam ou une grande préférence pour cet outil, vous pouvez essayer d’utiliser uniquement l’outil de discussion « Talk » intégré à Nextcloud, qui est (de manière logique) beaucoup plus intégré avec le reste de la plateforme (fichiers, agendas, …).

Bonjour et merci pour le message. L’usage décrit dans l’article répondrait parfaitement au besoin. Par contre je ne vois pas comment installer " Nextcloud-Mattermost integration. L’app store de Nextcloud serait il désactivé sur l’instance Framaspace ? Si c’est le cas y-aurait-il moyen de demander à obtenir l’application Nextcloud-Mattermost integration ? Merci !

Bonjour

Malheureusement non.
Pour pouvoir fournir à un coût raisonnable (= gratuitement) du Nextcloud à plusieurs milliers d’associations, il nous a fallu faire le choix de proposer le même Nextcloud à toutes les associations et collectifs. En effet, chaque app apporte son lot de … complexité (bugs, regressions, difficulté d’usages, etc.).

Par conséquent, c’est nous (Framasoft) qui choisissons les applications en fonction de différents critères mixant : stabilité de l’application, fiabilité/confiance dans l’éditeur de l’application, apport de l’application pour l’ensemble des utilisateur⋅ices de Framaspace, pérennité et perspectives de l’app (un peu au doigt mouillé, il faut l’avouer), historique de l’app (réactivité du développeur⋅euse, par exemple), etc, etc.

Et, donc, cette app ne passe pas notre validation, car comme le disait tcit, il y a déjà un outil intégré à Nextcloud (bien moins poussé, mais qui s’améliore avec le temps), et surtout le fait que c’est rajouter une couche au mille-feuille de Nextcloud pour un faible nombre d’utilisateur⋅ices.

C’est un peu ce que l’on explique ici : Framaspace - Quelques questions pour découvrir Framaspace…

Et donc, si jamais ce plugin devait vous être indispensable, ce que nous comprendrions parfaitement, vous pouvez tenter votre chance auprès d’autres hébergeurs Nextcloud (par exemple ceux de notre sélection)

OK, merci pour les explications détaillées, je comprends mieux les enjeux. Vu le faible volume de données et d’échanges pour notre projet collaboratif, on pourra s’en sortir en postant dans Framateam des liens de partage vers les fichiers hébergés sur Framaspace. Ca ne vaut pas une intégration complète, mais ça fera le job. Bonne continuation