Conflit entre dossiers dans "Fichiers / _Collectif_" et "Collectifs" - Suppression de documents

Je suis en train de structurer nos données, et j’ai voulu transférer des dossiers qui étaient dans dossiers partagés (donc accessibles à tous) vers un collectif de travail plus restreint (un GT chez nous). J’ai sélectionné les dossiers, j’ai fait déplacer vers, j’ai été dans collectif et je me suis rendue compte que j’avais pas créé le collectif. J’ai donc fait « nouveau dossier » (sans passer par collectif), ça ne me l’a déja pas vraiment affiché. J’ai donc tout copié en vrac dans « Collectifs » et j’ai actualisé la page pour voir si mon dossier GT a bien été créé. Effectivement, il a été créé, mais comme un dossier « simple » et non un dossier de collectif (avec le soleil sur le dossier). Je remets tous mes dossiers et fichiers dans le dossier quand même, et je vais par l’app collectif créer « vraiment » le collectif. Je donne le même nom. Et PAF! ça m’écrase le dossier initial (avec tout le contenu sinon c’est pas drôle).

Comportement attendu : Je m’attendais à ce que ça fasse un doublon, un dossier « collectif » (avec soleil) à coté de mon dossier classique (sans soleil), et j’aurais déplacé mes fichiers d’un dossier vers l’autre.
J’ai perdu les documents, ils sont visibles dans fichiers récents mais ça indique une erreur quand on clique dessus. Donc j’ai vraiment l’impression qu’ils ont été écrasés (ils ne sont pas non plus dans la corbeille).

Les étapes pour reproduire les bugs
Je me connecte en tant qu’admin sur mon espace
Je vais dans l’app « Fichiers » / Dossier Partagé
Je repère un dossier que je veux partager qu’avec un collectif restreint / je le selectionne
Je clique sur l’icone « Déplacer ou copier » en haut, puis sur la maison (accueil) et collectif
Je constate que mon groupe restreint (collectif) n’est pas encore créé, je clique sur nouveau / je rentre le nom de mon collectif et je clique sur la flèche
Il ne se passe rien
Je mets mes fichiers à la racine de collectif en cliquant sur Collectif
Je choisis « Déplacer les fichiers »
Je vais dans les fichiers du collectif pour voir si mon dossier a été créé en cliquant sur « tous les fichiers » puis « collectif »
Le dossier a bien été créé (dossier simple), je redeplace les documents
Je vais dans l’app « Collectifs »
Je crée un collectif portant le même nom
Je retourne dans l’app « Fichiers » / Dossiers Collectifs
Mon dossier simple n’existe plus, il est remplaçé par celui collectif du même nom
Il est vide !

Notes complémentaires : en refaisant la manip, j'ai eu un biais, j'ai fais un dossier nommé : test dans Fichier / _Collectifs_, puis j'ai voulu faire un "collectif" nommé test également. J'ai été empêché car j'avais déjà fait un test il y a plusieurs semaines pour comprendre le fonctionnement des collectifs, et j'avais donc un collectif Test dans les collectifs supprimés. Je l'ai restauré pour voir, si ça faisait pareil, mais comme les fichiers n'avaient pas le même nom exactement (avec et sans majuscule), ça a bien laissé deux dossiers distincts. En refaisant la manip avec deux dossiers ayant exactement le même nom ça m'a reproduit le bug.

Bonjour @aureliemarionandre

Je pense que le problème rencontré vient d’une confusion entre l'application "Collectifs" (nommée « Collectives » en anglais) et le fait que vous vouliez gérer des Groupes de Travail, avec des droits spécifiques.

L’application « Collectifs »

L’application Collectifs est ce que l’on appelle une « Base de connaissances », c’est à dire un espace dans laquelle des personnes peuvent venir partager des informations de tous types.

Pour simplifier, voyez Collectifs comme un « wiki », c’est à dire avant tout un espace de rédaction collaboratives de « pages » (d’où le nom « Wikipedia » l’encyclopédie bien connue).

Certes, dans Collectifs, on peut joindre des fichiers, MAIS ces fichiers doivent plutôt être organisés en amont « ailleurs » (j’y reviens)

Pour l’application « Collectifs », vous avez une documentation ici en français : Collectifs - Documentation Nextcloud Coopaname
Mais je reconnais qu’elle est un peu « courte ».

Le fonctionnement en groupe de travail.

De ce que je comprends, vous vouliez avant tout travailler avec des « groupes de travail » qui auraient eu leurs propres arborescences de fichiers et droits d’accès.

Pour cela, vous n’avez pas du tout besoin de l’application Collectifs.
Vous avez, pour partager des fichiers à des personnes, plusieurs possibilités :

• soit les partager à des personnes directement (ex: ce dossier et son contenu seront à partager avec Camille, Jean et Pierre)
  • soit les partager avec des groupes (les groupes sont créés par les administrateurs, seuls les admins peuvent ajouter ou retirer des personnes). C’est plutôt adapté pour les groupes qui bougent « peu » (par exemple « bureau » « Conseil d’administration », etc)
  • soit les partager avec des « Cercles » (aussi appelés « Equipes » maintenant), qui sont des regroupements de personnes sous un même nom (par exemple « Projet Machin » ou « Groupe de travail Bidule »). L’intérêt des Cercles/Equipes est qu’il peuvent être gérés directement par les utilisateurs (ils peuvent les créer, les quitter, les rejoindre avec ou sans approbation préalable, etc)

Bref, il y a eu confusion (compréhensible) entre « l’application Collectives » et « gérer les fichiers/dossiers d’un collectif de personnes ».

où sont mes fichiers ?

C’est… une excellente question :frowning:
En effet, de ce que je comprends de votre retour de bug, vous avez déplacé un dossier dans le dossier _Collectifs_ à la racine de votre espace de fichiers.
Et quand vous avez ensuite créé un collectif via l’application Collectifs, cela à demandé à Nextcloud "crée moi un dossier dans _Collectifs_ qui a effacé celui que vous aviez déplacé.
Donc, où sont vos fichiers ? Et bien malheureusement probablement supprimés :frowning:

S’ils étaient importants pour vous, je peux tenter de les retrouver, mais sans grand espoir. Pour cela, contactez moi en direct pour me communiquer l’identifiant de votre framaspace (le « xxxxxx » dans « https://xxxxx.frama.space »)

Merci!
On découvre au fur et a mesure…
Je suis complètement ok avec tous les commentaires, et que l’utilisation de collectifs est un peu « dévoyée ». Je travaille avec un collectif pas habitué au numérique collaboratif, alors j’y vais doucement.

ça me semble quand même être un bug (car perte de données), là où j’imagine qu’on pourrait avoir un message d’erreur ou une alerte, non?

ça m’intéresserait de voir si on arrive a les récupérer les fichiers (si pas trop long), j’avais pas mal bossé sur les RH c’est dommage d’avoir tout perdu. Comment vous transmettre notre nom de wiki en privé?

Merci pour le retour rapide!

On est tout à fait d’accord : c’est un bug de Nextcloud (solution qu’on propose, mais qu’on ne développe pas, pour rappel). Et oui encore : un message d’alerte aurait dû vous avertir.
Vous êtes la premiere personne à nous signaler ce probleme, car je pense qu’en anglais « Collectives » porte moins à confusions que « Collectifs » en français.

Cliquez sur mon avatar ou mon pseudo, puis « message direct » en haut à droite.

Je trouve pas le bouton :sweat_smile: je suis au bon endroit?

Ah, cette fois, c’est de ma faute : le forum était mal configuré. Maintenant, les messages directs sont possibles (et je viens de vous en envoyer un)

Pour info et archive, la conclusion de cet échange :

Bon, j’ai regardé, et effectivement, il n’y avait plus de dossier _Collectifs_
Donc, ce qui avait pu être placé dedans a bien été supprimé, sans passer par la case « corbeille »

En testant, j’ai recréé (puis supprimé) un Collectif de test, ce qui a recréé un dossier _Collectifs_ à la racine.

Les dossiers _Collectifs_ et _Framaspace_ sont des dossiers « spéciaux », normalement, il n’est pas utile de les modifier/supprimer, et c’est même décommandé sous peine de comportements incertains (dont celui que vous avez constaté).

Autant on ne peut pas modifier le comportement de Nextcloud en profondeur, autant je pense que votre cas va nous obliger à faire une réflexion autour de la notion de « Collectifs » (au lieu d’en reprendre la traduction, nous aurions dû l’appeler « Wikis », par exemple)

Désolé pour la perte de ces documents, je ne peux que vous encourager a utiliser la synchronisation des fichiers avec votre ordinateur (cf [Tuto] Mettre en place la synchronisation entre Nextcloud et son ordinateur - TUTORIEL - EOLE EDUCATION ). Vous auriez alors peut être pu retrouver vos fichiers sur votre ordinateur local.

Bonne soirée !