Déjà, je ne m’attendais pas à voir arriver Paheko aussi vite dans Framaspace. Merci à l’équipe pour votre travail qui fait régulièrement évoluer l’outil
Je me suis connecté sur mon compte utilisateur pour commencer à configurer Paheko. Je ne l’ai pas trouvé. J’ai utilisé le compte admin pour voir si c’était différent. Et effectivement, j’ai vu l’accès à Paheko. De plus, cet utilisateur est admin de Paheko.
J’en déduis que groupe admin nextcloud = groupe admin paheko = groupe d’accès à Paheko. J’ai cherché dans les paramètres de Nextcloud et de Paheko et je n’ai pas vu d’endroit pour configurer les accès à Paheko. (1)
Dans notre configuration actuelle, ce choix est problématique. En effet, nous avons fait le choix d’avoir 1 seul compte dans le groupe admin, en plus du « framadmin ». (2) Qui plus est, ce compte admin est utilisé seulement pour des actions d’administration. C’est ce qui me parait le plus pertinent en raison des possibilités qu’offrent les droits d’admin. Je suis ouvert à d’autres propositions.
Est-il possible / envisageable de prévoir un groupe spécifique qui a accès à Paheko (par exemple, un groupe qui s’appelle « paheko » ou « paheko-user ») ? Voire un groupe spécifique (par exemple « paheko-admin ») qui serait admin paheko (pour nous, ce n’est actuellement pas nécessaire) ?
Comme je découvre l’intégration de Paheko et que j’écris ce message avant des explications de l’équipe Framasoft, je suis peut-être passé à côté de quelque chose. N’hésitez pas à me dire si les explications arriveront plus tard.
Bonne journée
François
(1) Dans Paheko > Configuration > « Catégorie par défaut des nouveaux membres », il est possible de sélectionner « Administrateurs », ce qui n’a pas d’effet puisqu’à la création d’un membre, il apparaît dans la catégorie « Anciens membres ». Je suppose cependant qu’on ne devrait pas avoir le choix de sélectionner le groupe « Administrateurs ».
(2) Le compte framadmin est d’ailleurs visible dans Paheko et non dans Nextcloud.
Comme indiqué dans notre article d’annonce de la fonctionnalité sorti ce matin :
Pour l’instant, seul⋅es les utilisateur⋅ices Framaspace faisant partie du groupe « admin » peuvent accéder à Paheko. Mais l’administrateur⋅ice peut aussi ajouter des utilisateur⋅ices aux groupes « paheko_compta » ou « paheko_membres », qui auront alors accès en écriture aux modules dédiés ;
Nous nous sommes limités à cette possibilité pour le moment, idéalement plus tard nous pourrons avoir une interface plus avancée pour donner des permissions plus spécifiques sur Paheko à certains groupes Nextcloud.
Salut,
Oh waw, cette nouvelle appli a l’air IN CRO YA BLE ! Trop merci !
Je suis allée sur les fiches membres pour essayer de donner accès aux modifs de membres ou de compta.
Mais je ne trouve pas comment modifier les paramètres d’accès.
Même sur ma propre fiche, alors que je suis admin et que j’accède visiblement à Paheko, je vois ceci :
Et quand je survole les cases, ça indique que je n’ai officiellement pas d’accès aux modifications membres et/ou compta.
Quand je clique sur Modifier la fiche, je ne vois pas les options pour permettre ces accès (à moi - même si je les ai déjà - ou à d’autres membres).
Ah oui, c’est plus simple avec les explications
J’ai fait quelques tests. Le paramétrage « compta » semble fonctionner mais pas le paramétrage « membres ».
Pour un·e utilisateur·ice non admin
l’icône Paheko n’apparaît pas
accès possible sur https://[asso].frama.space/apps/paheko_fspace/ avec interface vide
@Klo, la config se fait dans la gestion globale des utilisateur·ices (nextcloud), pas dans l’application paheko.
Pour autant, je crois que l’affichage des droits dans la fiche membre paheko ne se met pas à jour.
J’ai ajouté un compte nextcloud au groupe paheko_membres et paheko_compta.
Ce membre peut désormais accéder au module pahéko membre et compta , cependant, il manque une fonction qui me semble essentiel:
depuis ce compte (non admin donc), il n’y a pas la possibilité d’importer des membres, ni des adhésions, alors que c’est possible depuis un compte admin.
Vue depuis le compte paheko_compta et paheko_membre:
Serait-il possible de rajouter les droits « admin » pour les groupes de users paheko_compta et paheko_membre sur les modules paheko respectifs?
(dans notre cas, il me parait primordial qu’un utilisateur de paheko puisse importer des membres depuis hello asso pour mettre à jour l’annuaire des adhérents)
Je n’arrive pas à configurer l’accès à Paheko membres. J’ai testé avec « paheko_membres », « paheko_membre », en le saisissant, en faisant un copier-coller depuis le forum. Rien ne marche. Voici les groupes :
Le résultat est toujours le même : la section membres ne s’affiche pas.
Suis-je le seul pour qui l’accès à Paheko membres ne fonctionne pas pour des comptes non admin ? Je suis preneur de retours sur d’autres config… Merci
Après test sur le module compta, je rencontre le même problème que mentionné dans mon précédent post:
Seul le compte « admin » a le droit de faire un import de relevé bancaire (pour faire du rapprochement assisté).
PS: si j’essaye d’accéder au rapprochement via le journal d’un compte (le bouton rapprochement est présent), j’ai le message d’erreur suivant: " Erreur, Vous n’avez pas le droit d’accéder à cette page."
Bonjour, j’ai mené mes tests aussi. Voici mes résultats :
Côté NC :
J’ai créé 2 groupes « paheko_compta » et « paheko_membres ».
J’ai créé deux comptes de test et mis chacun dans 1 des groupes.
Celui qui est dans « paheko_compta » voit le logo « paheko » apparaitre.
Celui qui est dans « paheko_membres » n’a rien. J’ai essayé avec « paheko_membre », pas de logo non plus.
Sinon, tout le monde est dans le groupe « Everyone » et certains sont dans le compte « admin ». NB : J’ai un compte qui est caché. Je pense que c’est « framadmin ».
Côté Paheko
Je retrouve tous les users, ainsi que« framadmin ». J’ai en plus un compte au nom du site avec un mail du style « paheko-noreply+framaspace-xxxxx@frama.space ». Il correspond aux données inscrites dans « configuration », « informations sur l’association ». Je ne sais pas à quoi sert ce user.
J’ai créé 2 catégories « paheko_compta » et « paheko_membres ».
J’ai mis des droits sur la compta pour le 1ere et juste la possibilité de se connecter pour le 2eme.
Concernant le user qui est sous « paheko_compta »
Quand, iles sous « Paheko », il a bien le menu avec accès à la comptabilité, mais accès refuser. C’est logique, il est dans la catégorie « paheko_membres ». J’ai essayé de changer cette catégorie, pas possible ! il ne me propose que « Anciens membres » et « paheko_membres » !
Je ne sais pas où cela dysfonctionne. Si quelqu’un voit ce qu’il faut faire, je suis intéressé. Bonne journéee à vous tous, jean-luc
Le post initial était sur les droits d’accès à Paheko. Avec les infos et correctifs, cela fonctionne. Je passe le sujet en résolu.
Comme d’autres dysfonctionnements / demandes ont émergé, n’hésitez pas à me faire signe si c’est plus pertinent de le laisser ouvert.