Dans mon asso, nous souhaitons ouvrir et modifier plusieurs fichiers (onlyoffice) à la fois dans un navigateur. C’est le moyen le plus simple pour nous d’assurer l’accueil de nos bénéficiaires, étant donné notre matériel informatique (antédiluvien) et les compétences informatiques de certain·es d’entre nous (antédiluviennes aussi : l’utilisation d’une connexion webdav dans LibreOffice les tétanise).
Pour cela, nous n’avons pas trouvé d’autre solution que : ouvrir plusieurs onglets (autant que de fichiers à ouvrir en même temps), copier/coller/ouvrir l’adresse du framaspace dans chaque onglet, ouvrir chaque fichier dans un onglet différent.
Or, même si nous n’avons pas encore eu de problème, je crains que cela soit très instable et que cela multiplie les possibilités de mauvaises manipulations (en rapport aux camarades facilement tétanisé·es).
Existe-t-il un moyen que je n’aurais pas repéré ?
Sinon, est-ce une évolution possible ? Je suppose que nous ne sommes pas les seul·e à en avoir un usage possible.
Effectivement @hetc , je ne suis pas certain que ce soit très stable.
Je manque d’info pour mieux vous orienter : « C’est le moyen le plus simple pour nous d’assurer l’accueil de nos bénéficiaire » : vous leur faites remplir un doc OnlyOffice ? Quel type de document ?
Parce que je me dis que ça serait infiniment moins sensible en utilisant les applications Tableaux ou Formulaires, ou même « Texte », plutôt que OnlyOffice.
Nous avons un fichier pour le suivi des dossiers, un autre pour la mise à jour des horaires de rendez-vous, un autre pour celle de la compta, etc. C’est nous qui vérifions / modifions les fichiers, pas les bénéficiaires.
Avec Tableau ou Texte, le problème est moindre (clic droit pour “ouvrir dans un nouvel onglet”), mais l’importation de nos tableaux dans Tableau n’est jamais propre (alors qu’ils sont simples) et la circulation dans le document est a priori assez poussive (choix d’affichage très limités à moins d’avoir un écran géant). J’ai pour projet d’explorer plus puisqu’après tout corriger l’importation n’est pas compliqué (y compris Paheko, pour certains de nos usages), mais je sais que, dans l’immédiat, ce ne sera pas accepté par mes camarades, pour qui passer de Excel à Calc est déjà un grand pas…
OK, si je lis bien « C’est nous qui vérifions / modifions les fichiers, pas les bénéficiaires. », ça signifie que vos bénéficiaires ne modifient pas ces fichiers ? (où j’ai mal compris ?)
Si c’est bien le cas, alors pourquoi ne pas leur affichers (dans 3 onglets différents), les versions PDF de ces fichiers ?
(de nouveau, j’ai peut être mal compris)
En fait, les bénéficiaires ont un horaire de passage chaque semaine et nous devons cocher le fait qu’ils sont passés, vérifier leur situation et noter si elle a changé, noter ce qui a été fait durant leur passage, etc. Donc les bénéficiaires ne modifient rien et n’ont rien à voir (même si nous tournons l’écran vers eux pour signaler qu’il n’y a rien de secret), mais nous devons consulter, circuler dans, modifier plusieurs tableaux différents à chaque passage tout au long de la journée. L’option LibreOffice avec lien webdav serait idéale, je vais tenter de convaincre (et de rassurer) les camarades. Mais s’il existait la possibilité d’ouvrir/modifier plusieurs fichiers simultanément dans plusieurs onglets du navigateur (comme google doc ou cryptpad par exemple), ce serait le plus simple.