Comment vous faites vous pour administrer votre espace ?
bonjour,
Je pose la question aux autres admins et aussi aux bénévoles de Framasoft s’ils ont des ressources à me conseiller.
Le contexte
J’administre un framaspace depuis un peu plus d’un an pour le compte du collectif dont je fais partie.
Je suis à l’origine de la bascule depuis Google Drive et petit à petit, tout le monde s’y est mis ou est en train de s’y mettre.
Je partage l’administration avec un autre membre du collectif.
Voilà pour le contexte.
Mes questionnements
Mon interrogation et mon souci principal, viennent de la façon dont j’ai organisé la collaboration dans cet espace.
Je m’explique :
Pour qu’il soit facile de travailler en commissions, j’ai créé des groupes d’utilisateurices correspondant à ces commissions, et à chaque groupe, j’ai attribué les droits les plus étendus sur un dossier.
Donc un dossier par commission dans lequel ils et elles s’organisent comme iels veulent mais c’est moi qui ai décidé de l’arborescence générale, d’abord parce que c’est plus simple et plus clair pour les autres membres qui ne sont pas très portés sur l’informatique en général, et puis aussi pour pouvoir disposer d’un compte qui ait un accès complet et qui puisse donc sauvegarder l’ensemble des données (à part les données personnelles de chaque compte bien sûr).
Je suis en train d’atteindre une des limites de ce système : mon compte admin arrive bientôt à saturation et je vais devoir soit archiver des données, soit modifier mon organisation.
Comment faites-vous face à ce problème de votre côté ? Comment vous assurez-vous que la structure est cohérente ? Comment sauvegardez-vous l’ensemble des fichiers ?
J’aurais voulu savoir aussi comment vous gérez l’aspect confidentialité : un compte admin donne la possibilité de prendre l’identité de n’importe quel autre compte et donc de consulter l’ensemble de ses fichiers, messages etc. à l’insu de la personne concernée, je n’en ai pas informé les autres membres de façon assez claire je pense et même si la prochaine version du composant qui permet cette opération devrait combler cette lacune (i.e : indiquer quand un compte a été utilisé par un·e admin), j’aimerais expliquer ça de façon claire à tout le monde mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour éviter que ça passe pour une menace (« attention ! faites pas de conneries ! je vous surveille ! ») ou que ça leur passe au-dessus de la tête (« jargon d’informaticien, je ne lis pas »).
Est-ce que parmi vous il y en a qui ont fait cette démarche ?
Et sinon, je me demandais, en vrac, si d’autres utilisent la connexion WebDav et pourquoi faire et pareil pour le client desktop, quelle est l’utilisation que vous en faites et en particulier, il y en a-t-il qui s’en servent pour faire des backups ?
Merci pour vos lumières.
–
Pascal