Bug sur la fédération avec un autre serveur Nextcloud?

Bonjour,

Je gère pour le moment l’instance frama.space ouverte pour l’association dont je fais partie.

Pour suivre plus facilement les dépots de fichiers dans un répertoire dédié, j’ai fais une tentative de fédération avec mon Nextcloud perso.

La procédure se passe bien : je reçois l’invitation sur mon Nextcloud perso et je la valide sans soucis.

En revanche, sur le serveur source (le frama.space) j’ai créé un partage fédéré _sans aucuns droits_, notamment celui du « repartage ».

Sauf que, dans mon instance perso je peux (re)partager le dossier fédéré via un lien externe. De plus, ce partage permet au destinataire de télécharger l’ensemble des fichiers présent au sein de ce dossier.

Comportement attendu : apparition du répertoire fédéré _sans les droits de repartage_

Dans l’espoir que cela puisse servir à la communauté, et restant à votre écoute en cas de besoins,

Bonne journée à tous,

Bonjour,

Merci pour le signalement. Il semble que cela ait déjà été signalé il y a plusieurs années sans correctif :

Nous allons voir si nous pouvons jeter un œil rapidement à ce bug, mais de toute manière le respect des droits imposés à une instance fédérée dépend aussi du respect de celle-ci des instructions données (le Nextcloud récipiendaire a accès aux données partagées, il peut en faire ce qu’il veut).

Bonsoir,

Bien reçu la réponse merci.

En l’espèce, cela implique toutefois que la fédération ne peut se faire qu’entre serveur Nextcloud dédiés à des équipes collaboratives. Ainsi, l’admin du serveur récipiendaire sera le destinataire du répertoire fédéré et pourra le (re)partager au sein de son équipe en y définissant lui même des droits d’accès spécifiques. :expressionless:
Dans mon cas de figure, l’asso pourra s’adapter à cette contrainte mais effectivement il y a là une amélioration à soulever.

Encore merci, bonne fin de soirée à tous

1 « J'aime »