Applications de Site web et Newsletter pour améliorer la visibilité de nos associations

Bonjour,
Notre collectif commence à s’emparer du Framaspace.
A ce stade, j’identifie déjà deux améliorations possibles pour centraliser et améliorer la visibilité de nos actions :

1. Hébergement d’un site internet depuis Framaspace

2. Gestion d’une newsletter (et du Mail)

Pour le 1er point, il semble exister une application Nextcloud appelé Pico CMS qui permet de faire quelquechose de simple.
Car le besoin pour une association est souvent d’héberger un site basique pour relayer des annonces au grand public (page statique, texte et quelques images uploadées sur le serveur). Mais faute de solution techniquement simple, gratuite ou très peu coûteuse, la fonction de vitrine en question va vite être assurée par une page Facebook, et c’est dommage.
Donc pour un groupe qui ne se sent pas de monter un site Wordpress, ou Ghost, ou qui n’a pas les compétences pour auto-héberger, il manque cette brique à Framaspace à mon avis.

Idem pour le point 2 : pouvoir ensuite envoyer le contenu d’une de ces pages statiques sous forme de newsletter.
J’ai fait un petit tour d’horizon de l’existant (encore une fois les solutions simples et peu coûteuses) :

  • Framagroupes (ex-framalistes) n’autorise pas la fonction liste de diffusion
  • Phplist n’est pas si simple à configurer (mais c’est ce qui serait le plus proche de la solution à ce stade de mes recherches et faute de solution intégrée à Framaspace) avec le défaut de ne pas pouvoir envoyer facilement un mail rédigé depuis son client local (et avec le problème additionnel des images qu’il faut héberger en ligne préalablement).
  • les solutions commerciales et priopriétaires telles Mailjet, Brevo (ex-Sendinblue), Mailchimp qui peuvent avoir une formule gratuite suffisante pour un petit volume de newsletter et de destinataires, mais qui ne sont pas transparentes sur l’usage des données collectées.

Donc là encore, avoir une solution simple intégrée à Nextcloud me semble une amélioration intéressante à explorer.

Merci d’avance pour vos avis sur ces 2 pistes (tout en gardant à l’esprit que l’objectif est que côté Framasoft, la gestion ne devienne pas un enfer :wink:

Eric

Bonjour @Eric

Pour le premier point, nous n’intègrerons probablement pas PicoCMS car le code de cet application n’est pas stable et poserait des soucis à Framaspace.
Cependant, nous envisageons de pouvoir « détourner » l’usage de l’application Collectives (fournie par défaut dans framaspace).
Collectives est une espèce de wiki interne (cf Collectives app documentation re-write - collectives - Nextcloud community ou https://www.youtube.com/watch?v=EiTwvnR0gxU pour un rapide tour d’horizon).
Et Framaspace permet de rendre une page de Collective publique (exemple : Ma-super-asso (frama.space) )
Par contre, il y a encore trop d’éléments redondants, et surtout il faudrait que ça puisse venir en page d’accueil (sur https://ma-super-asso.frama.space/ par exemple).

On compte y travailler dans les mois qui viennent.

Pour le point 2, ça ne relève pas vraiment de Framaspace. La gestion emails est l’un des trucs les plus casse pieds techniquement sur internet :-/
Clairement, on ne proposera pas ce genre d’outils.
Mais Pricing Overview | phpList.com par exemple propose des tarifs tout à fait intéressants (ex : 30$ pour 15 000 emails, ce qui est plus que suffisant pour bien des associations)

En tout cas, même si je n’ai pas de réponse « positive » à tes remarques, merci de les avoir faites, ça nous permet d’y réfléchir et d’avancer sur la question.