Alternative à yakForms

Bonjour

J’utilise avec succès ce formulaire (merci :slight_smile: ) et je suis l’actualité de l’évolution mais celle-ci risque de ne pas nous convenir puisqu’il n’est pas prévu à priori de migration et qu’en plus nous risquons d’oublier de renouveler l’existence comme des framapad

Comme je vais avoir besoin d’un formulaire rapidement mais pérenne dans le temps, je voudrai savoir si vous me recommanderiez le formulaire d’un nextcloud?
Je gère un frama.space pour une asso mais là ce serait plutôt sur un autre nextcloud que je gère mais j’imagine que les fonctionnalités sont identiques

Le formulaire comporte des champs texte ou numérique, des bt radio, case à cocher

Le cahier des charges est de permettre à qq personnes gestionnaire (non admin) pour

1/ voir la liste des soumissions

2/ et si possible de cocher une case (seulement visible à ces qq personnes) pour indiquer à notre groupe de gestionnaire que la personne a été intégré à un groupe signal

Si des personnes qui connaissent les forms yakforms et sous nextcloud peuvent me renseigner, voire astuce ou autre outil?

Sur Framaspace et Nextcloud, l’application formulaire (Forms) est la même.
Je n’ai pas pu vraiment la tester. Mais oui, via le partage, tu peux donner les droits a un groupe ou plusieurs personnes de gérer le formulaire, que ce soit le modifier, le supprimer et/ou voir les réponses.
Pour la case à cocher visible que pour quelques personnes, je ne pense pas qu’il y a cette fonctionnalité sur Forms Nextcloud.

Bonjour
Effectivement j’ai regardé mais cette appli nextcloud est bien moins pratique que yakForms pour mes besoins. J’ai vu aussi l’appli form de cryptdrive mais je la trouve plus lourde
Je reste avec yakForms et je verrai comment transférer les données si possible ?

Bonjour AlterH,

Pour répondre à votre question, il existe des outils de collecte de données open-source comme KoboToolbox (https://www.kobotoolbox.org/ et sources disponibles sur KoboToolbox · GitHub), ou LimeSurvey (https://www.limesurvey.org/ et sources disponibles sur LimeSurvey GmbH · GitHub) mais à ce jour, il n’existe pas d’intégration native ou de plugin officiel qui permette d’utiliser directement ces outils de formulaires au sein de Nextcloud. Il faut donc :

• Concevoir et diffuser vos formulaires via l’outil choisi (KoboToolbox, Yakforms, LimeSurvey…)

• Exporter vos réponses au format CSV puis déposer vos fichiers CSV sur Nextcloud pour stockage, archivage ou traitement collaboratif (par exemple via les tableurs intégrés de Nextcloud comme Collabora ou OnlyOffice).

Cela permet de conserver les données ou de travailler à plusieurs, mais il n’y a pas de synchronisation automatique ou d’intégration en temps réel avec Nextcloud.

Si vous cherchez une solution intégrée à Nextcloud, l’application Forms de Nextcloud existe, mais elle reste plus basique en termes de personnalisation des questions et de gestion avancée des résultats et ne semble pas répondre à vos besoins d’après le dernier message que vous avez posté.

Bonne journée.

Cordialement

Boris.