Ajouter une nouvelle personne dans le FramaSpace, grâce à son "ID de Cloud Fédéré"

Bonjour,

Est-il possible d’ajouter une personne en renseignant son « ID de Cloud Fédéré » personnel (dont l’inscription a été réalisée auprès d’une autre structure fournissant des comptes Nextcloud), afin de gérer les permissions de la même manière que pour les comptes dont l’inscription a été gérée depuis notre FramaSpace ?

Le but est que les personnes, disposant déjà d’un compte Nextcloud ailleurs, n’aient pas besoin de recréer un nouveau compte pour chaque structure utilisant une solution compatible Open Cloud Mesh. L’idée serait de se connecter une seule fois pour avoir accès à l’ensemble des contenus partagés par différentes structures, offrant des permissions différentes.

La question se pose aussi pour des personnes membres de différentes structures disposant chacune d’un FramaSpace différent.

Normalement, oui. Mais j’avoue que je n’ai pas testé (et que ton retour m’intéresse beaucoup !! :slight_smile: )

Soit il s’agit d’un simple partage de lien fédéré (= un fichier partagé entre 2 instances Nextcloud) et la manip est décrite ici : Configuring Federation Sharing — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation (en anglais, déso, la page FR n’est pas à jour)

Soit il s’agit « d’inclure » un utilisateur d’un autre Nextcloud (ce que je comprends du cas que tu décris), et là a priori, il faut passer par une autre manip : Configuring Federation Sharing — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation

Il faut donc que les admins des 2 serveurs Nextcloud se déclarent comme « serveurs de confiance » des 2 côtés. Et ça devrait fonctionner :stuck_out_tongue:

Tu nous tiens au courant ?

1 « J'aime »

Merci, voici un premier retour.

Pour ajouter un serveur de confiance, il faut se connecter au compte « admin », ouvrir son menu d’utilisateur et cliquer sur « Paramètres personnels ». Ensuite, dans la section « Administration », il faut cliquer sur « Partage » (à ne pas confondre avec celui présent dans la section « Personnel »). Dérouler la page jusqu’à la section « Serveurs de confiance » et saisir l’adresse URL du serveur tiers (je crois qu’il ne faut pas oublier « https:// », mais je confonds peut-être avec un problème que j’ai eu en utilisant le copier-coller… Dans le doute, mettre « https:// »). Enfin, cliquer sur le bouton « Ajouter » qui devrait apparaître à côté du champ de saisie (en optant pour un copier-coller, ça empêche le bouton « Ajouter » de s’afficher, il sera donc nécessaire d’effacer un caractère et de le saisir à nouveau manuellement pour afficher le bouton) et observer la couleur du voyant (jaune dans ma tentative). :traffic_light:

La réciproque a été demandée à l’admin du serveur tiers, il n’y a plus qu’à attendre.

2 « J'aime »

Nous allons prochainement commencer des tests concernant la fédération de NextCloud étant donné que cela correspond totalement à notre organisation.

Aussi, je me joins à la conversation pour suivre vos nouvelles et pour vous faire part des nôtres quand nous aurons avancé davantage.

1 « J'aime »