Bonjour à tou·te·s !
J’écris pour demander si j’ai bien compris :
1/ la finalité du module Collectifs (intérêt, objectifs, usage…)
2/ son fonctionnement.
Je pense avoir lu la plupart des articles d’aide disponibles, mais à l’usage je suis confus sur comment se servir de ce module.
J’ai deux comptes dans notre frama.space : Admin et perso.
Je gère une association de 50 adhérents. Nous avons des « groupes de travail » (style Transports, CA, etc), et j’ai créé un collectif pour un de ces groupes dans notre frama.space.
1/ Je pars du principe que le module Collectifs sert à fournir un espace de travail pour les membres d’un groupe (collectif), pour pouvoir réunir des média et pour créer ensemble ou individuellement des textes. Est-ce correcte ?
J’ai des doutes parce que :
Je ne vois pas les dossiers mis à disposition du collectif dans le volet latéral gauche quand je suis dans le module Collectifs (je les vois si je suis dans le module Fichiers). J’avais supposé que le module Collectifs réunit tous les éléments de travail du collectif, mais non, il faut sortir pour aller chercher dans Fichiers. (Correcte?)
L’éditeur Text ne semble pas afficher les noms des personnes en train de travailler sur le texte (comme ferait Framapad par exemple.) Comment savoir qui a écrit quoi ?
Ces doutes me font penser que j’ai mal compris le module. (Surtout parce que je ne comprends pas le trio infernal Collectifs, Teams et Cercles.)
2/ Il y a plusieurs aspects du comportement du module Collectifs qui me déboussolent :
J’ai créé un ficher Cordee_blocnotes. (Le collectif s’appelle Cordée. Le fichier sert comme bloc-notes partagé pour tout le monde.)
Les modifications faites dans ce fichier ne s’affichent pas après avoir enregistré et « Terminé » ; elles ne s’affichent pas dans « Version actuelle » (volet latéral à droite) mais elles sont visibles dans version 2. Par contre elles existent bel et bien dans le fichier le plus récent si on l’ouvre dans le module Fichiers. Pourquoi cette latence ? Ne faudrait-il pas mieux travailler dans le module Fichiers ?
Ce fichier a été créé dans le module Collectifs et nommé « cordee_blocnotes » (sans extension). Dans Collectifs il s’affiche sous ce nom; dans Fichiers il est devenu un dossier du même nom (!) et un fichier nommé Readme.md. C’est quoi ce délire ?
Évidemment il y a beaucoup qui m’échappent !
Merci de votre aide !
cordialement
Robert
Il ne faut pas confondre 2 choses: Le module Collectif en lui même, et les équipes (Teams en anglais, anciennement Cercles ou Circles).
Le module Collectif est un wiki.
Les équipes sont des groupes de travail.
Cependant, ce qui peut porter à confusion c’est que lors de la création d’un collectif, il nous est proposé de créer une équipe.
La gestion des équipes se fait par le module contact, dans le volet latéral de gauche. C’est dans ce module, en cliquant sur une équipe que tu verras tous les médias partagés avec cette équipe (fichiers, agenda, contact, page de collectif …).
Pour le 2ème point, je ne saurais pas trop te dire, mais je pense que le module collectif est vraiment pensé comme un wiki, donc je ne suis pas sur qu’il faille l’utiliser pour de l’édition collaborative (à mon avis, c’est pas pensé pour). Pour cet usage, mieux vaut utiliser un bon vieux fichier texte à éditer directement via l’app fichier, ou un fichier .odt à ouvrir avec Collabora Online ou OnlyOffice.
Merci beaucoup Cyp. Je suis pris tout ce week-end mais je vais regarder cela de près des que possible. Surtout l’aspect « équipe ». Merci encore et Bon week-end !
Bonjour @rcz. Je me penche également, en ce moment, sur le module Collectif pour aider mes collaborateurs, le moment venu, à en faire le meilleur usage. Et effectivement, je n’ai pas trouvé des masses d’infos et donc je tâtonne. @Cyp a bien défini l’usage de Collectif. Je vais juste apporter les quelques observations que j’ai faites à ce jour concernant son utilisation très concrète. Voici ce que j’ai pu voir et comprendre jusqu’à présent, de façon très pragmatique :
Du côté de la gestion des pages
• Lorsque l’on crée un collectif, un dossier apparaît dans l’appli « Fichiers » portant le nom du collectif (par exemple « CollectifMachin ». Ce dossier contient automatiquement un fichier « readme.md » (md = format Markdown).
• Le fichier « readme.md » est la première page qui apparaît lorsque l’on clique sur le collectif créé dans l’appli « Collectif ». Je crois que c’est pour cela que cette page est appellée « page d’atterrissage ».
• Lorsque l’on crée une page sous « Collectif », un nouveau fichier texte est créé en format .md, qui vient se glisser dans le dossier « CollectifMachin ». Ce fichier s’appelle d’abord « New Page » puis porte le nom du titre que l’on donne à cette page (par exemple PageTruc, avec l’extension .md dans l’appli « Fichiers »).
• Lorsque l’on crée une sous-page de la PageTruc (par exemple SousPageBidule), la PageTruc se transforme automatiquement en un dossier, tout en gardant le même nom.
• En même temps que le fichier PageTruc devient le dossier « PageTruc » et que la SousPageBidule est créée à l’intérieur de ce dossier, dans ce même dossier est créée un nouveau fichier « readme.md » qui constitue à son tour une « page d’atterrissage », mais cette fois non plus celle du « CollectifMachin », mais celle de la « PageTruc ».
• Ce fichier « readme.md » peut aussi bien servir de page de contenu que de page d’accueil destinée à introduire le lecteur de la « PageTruc » dans toutes les sous-pages qui la composeront.
• Et ainsi de suite pour toutes les pages et sous-pages et sous-sous-pages qui sont ajoutées.
Concernant l’enregistrement
• L’enregistrement se fait en principe automatiquement, d’après ce que j’ai cru voir, toutes les X minutes (je n’ai pas réussi à déterminer exactement combien).
• L’enregistrement peut se faire manuellement en cliquant sur le gros bouton de couleur « Terminer » qui se trouve en haut à droite.
• Il peut s’opérer également manuellement en cliquant sur l’encoche qui se trouve presque tout à droite de la ligne horizontale d’icônes qui se trouve en haut du document.
• Lorsque l’encoche comporte une toute petite pastille de couleur, c’est que des modifications ont été apportées et qu’il convient de sauvegarder. Si on clique sur l’encoche, la pastille disparaît alors au bout de 2 ou 3 secondes. C’est signe que la sauvegarde est réalisée.
• Lorsque l’on passe la souris sur l’encoche, un message apparaît qui indique le temps qui s’est écoulé depuis la dernière sauvegarde. Cela permet de vérifier qu’on est OK de ce côté-là.
• J’ai remarqué, sans comprendre pourquoi pour le moment, que ces trois moyens d’enregistrement ne sont pas toujours fiables. Il m’est arrivé de perdre des données en ayant pourtant effectué les deux actions ou en ayant attendu un certain temps, pensant la sauvegarde automatique effectuée. Ou alors les données étaient sauvegardées comme si c’était un brouillon, n’apparaissant pas tout de suite mais plus tard (un peu comme ce que tu sembles décrire).
• Depuis, je sauvegarde systématiquement par un quatrième moyen qui, pour le moment, ne m’a apporté aucune mauvaise surprise : par le raccourci clavier qui fonctionne comme pour toutes les sauvegardes classiques (genre Pomme + S pour les Mac et équivalent sur les PC sous Windows).
Voilà, je ne sais si ça peut aider. De mon côté, je suis preneur de toutes les infos ou observations, infos et remarques pour progresser aussi dans l’utlisation de Collectif. Bon week-end
Merci Olivier Très utile ! Je regarderai cela des que possible.
Petite remarque tout de suite :
il m’est arrivé de perdre des données en ayant pourtant effectué les deux actions ou en ayant attendu un certain temps, pensant la sauvegarde automatique effectuée.
Je pense que tout est sauvegardé mais pas affiché. La dernière version (voir volet latéral) est là 2eme dans la liste de Versions, et se trouve aussi si on ouvre le fichier à partir du module Fichiers ! (Il me semble!)
A+
Robert
@rcz Bonsoir Robert. J’ai testé pendant la journée… eh bien, j’ai quand même réussi à perdre quelques minutes de travail en ne sauvegardant pas manuellement et sans retrouver le travail réalisé dans la version la plus récente. Donc, j’ai l’impression, à tester encore suffisamment bien sûr, qu’il pourrait tout de même y avoir un petit souci dans la sauvegarde…
Nous avons effectivement actuellement un souci avec l’application « Texte », si jamais elle perd la connexion une fois, elle ne réessaye pas de se connecter et ne sauvegarde plus les changements.
C’est heureusement résolu dans les prochaines versions de Nextcloud et ce sera réparé à la prochaine mise à jour.
D’abord, un grand merci @Cyp pour les explications sur l’usage du module Collectifs. Je vais créer des équipes (connues aussi comme « groupes » et « cercles » je pense) en suivant tes conseils.
Je ne peux que penser qu’il y a un problème de terminologie dans cette histoire ! Le module « Collectifs » me semble mal nommé; un nom comme « wiki-doc » ou similaire serait plus adapté.
Merci aussi @Olivier pour les détails sur le fonctionnement de Collectifs et aussi les tests. Tu as bien identifié le problème d’enregistrement.
Je continue mon apprentissage et je marque vos messages comme Solutions.
Bonne continuation !
Robert