Agenda d'un ensemble d'agendas

Bonjour
Notre asso chapeaute plusieurs activités. Chacune a un agenda particulier.
J’ai 2 questions :
Comment paramétrer un agenda de l’ensemble des agendas d’activités ?
Comment les événements pourraient-ils n’afficher que le contenu nécessaire ?

1. Agenda commun général

Tous les adhérents doivent pouvoir connaître les dates de chacune des activités, et ce, dans un agenda général commun.
Pour l’instant j’obtiens un seul lien de partage sur un seul agenda. Je n’ai pas trouvé de solution (ou du moins pas compris) en cherchant dans l’aide de Nextcloud : « Publier un agenda », paragraphe : « Plusieurs agendas peuvent être partagés ».

Pour contourner ce problème j’ai employé une astuce qui demande beaucoup de manipulations. Je duplique un événement que j’associe ensuite à un « agenda général », puis je partage juste le lien de cet agenda général en externe à l’ensemble des adhérents.

2. Affichage simple de contenu

Le lien de partage externe produit une page d’agenda pas satisfaisante car elle donne tous les détails pas du tout intéressants ni utiles pour les adhérents.

Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ? Merci d’avance.

Je vois 2 solutions (mais qui ne correspondront peut être pas à ton besoin).

La première, c’est que tu prennes chaque agenda « Activités » et que tu le partage avec le meta-compte « Everyone »

A ce moment, les plannings d’activités seront ajoutés en tant que lien pour chaque utilisateur ayant un compte.

Cf par exemple cette capture (où je ne suis simple utilisateur).

A noter que c’est au créateur/propriétaire de l’agenda de décider s’il veut que chacun⋅e puisse ou non modifier le ou les agendas (avec les risques que ça comporte).

L’autre solution, c’est uniquement si tu veux faire juste un affichage (par exemple sur le site web de l’asso) de plusieurs agendas.
C’est une astuce trouvée ici, et qui permet d’afficher plusieurs agendas publiquement (ex: Ma-super-asso (frama.space) )
(Mais ça s’eloigne sans doute encore plus de ton besoin. Cependant, si ça intéresse, je pourrais expliquer comment récupérer les tokens)

Concernant ton autre point, ça va être rapide : c’est le fonctionnement de Nextcloud, donc… on n’y peut rien :sweat:

Merci pyg. ça me semble impeccable avec les token associés. La syntaxe directe pour obtenir les agendas est https://taratata.frama.space/apps/calendar/embed/token1-token2 (les <…> ne les affichent pas)
Je vais vérifier que les abonnements marchent bien.
Part contre le partage Everyone n’est possible que si tout le monde a un compte; ce qui n’est pas le cas chez nous. L’intérêt était les modifications par les responsables d’activités. Mais tant pis.
Merci encore.

Si jamais quelqu’un.e trouve une astuce/un contournement pour masquer la partie « Détails » je suis preneuse.

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais si tu y es arrivé, c’est l’essentiel ! :slight_smile:

D’où l’intérêt du partage avec Tokens, non ?

Si tu veux que les responsables d’activités puissent modifier « leur agenda d’activité », alors tu peux :

1. créer une équipe ou un groupe « Tricot »
  2. Mettre Pierre, Paul Jacques dans l’équipe ou le groupe « Tricot »
  3. Partager (méthode 1 que j’indiquais plus haut) l’agenda « Tricot » avec le groupe « Tricot »
  4. Refaire cette manip pour chaque agenda d’activité
  5. (optionnel) récupérer le token de chaque agenda d’activité, et faire un affichage avec la méthode des tokens publics

Ainsi, Paul pourra ajouter/modifier des activités, ET l’agenda « Tricot » sera visible pour les membres sans compte.

si et seulement si Paul a un compte. Non ?

Ah ben oui : si Paul n’a pas de compte, comment savoir que c’est bien lui qui modifie l’agenda de l’activité, et non pas le-quidam-mal-intentionné qui est tombé dessus par hasard ?

Bonjour, et merci pour cet échange entre @ventdeplume et @pyg qui m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du partage des calendriers multiples.

Plus précisément, moi qui n’y connaît rien, de base, en informatique, j’ai découvert que l’on pouvait « jouer » avec les url que l’on place dans nos navigateurs. Ainsi, j’ai appris à faire la manip suivante. Dites-moi si c’est correct :

• Je vais sur un des calendriers de notre espace à partager à l’extérieur.
• Je clique sur « éditer et partager l’agenda ».
• Je vais à « Lien de partage » et je clique sur « ••• ».
• Je clique ensuite sur «  Copier le code d’intégration ».
• J’obtiens une ligne de code de type <iframe width="400" height="215" src="https://mon-asso.frama.space/apps/calendar/embed/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"></iframe>
• J’extrais l’url que contient ce code : https://mon-asso.frama.space/apps/calendar/embed/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
• Il me reste à aller sur les autres calendriers à partager, à en extraire les tokens dans leur url, les ajouter en les séparant par un « - ».
• J’obtiens le lien à envoyer à l’externe pour ouvrir un calendrier multiple.

Est-ce que ma démarche est logique et correcte ?

Bonne journée :slight_smile:

Oui Olivier bonjour c’est bien comme ça qu’il faut faire. (J’avais vu quelque part qu’on mettait entre crochets ( <…>-<…>- ) mais ça ne fonctionne pas)

• A noter que si on veut partager des liens raccourcis (sur link.infini.fr par ex) , il faut changer le lien de partage à chaque fois qu’on ajoute un agenda. Pour palier ce petit inconvénient et parce qu’on prévoit d’autres activités dans mon asso, j’ai simplement créé d’autres agendas d’attente, mais cachés, dont je mets à l’avance les liens dans mon url d’intégration. Lorsque j’en aurai besoin je les renommerai et les rendrai visible. Vois-tu ?
1 Like

C’est cela !

J’avoue que je ne connaissais absolument pas cette fonctionnalité il y a quelques jours encore. Je l’ai découverte par hasard en répondant à @ventdeplume :sweat_smile:

Ca donne une url comme celle-ci : https://ma-super-asso.frama.space/apps/calendar/p/5sEgd9QcPRmg39FR-a9Nz2R3ToAEssKJ6 qui, si tu l’ouvre dans un navigateur se verra automatiquement ajoutée /dayGridMonth/now pour afficher le calendrier mensuel et fixé à la date d’ajourd’hui. Mais du coup, il peut y avoir des cas (par exemple un festival) où tu voudrais pouvoir partager plutôt une vue hebdo et fixée à une date précise. Du coup, ça donnerait par exemple ça : https://ma-super-asso.frama.space/apps/calendar/p/5sEgd9QcPRmg39FR-a9Nz2R3ToAEssKJ6/timeGridWeek/2025-05-13

Bref, je râle souvent après Nextcloud, mais de temps à autre on tombe sur une pépite comme celle-là :slight_smile:

1 Like

@ventdeplume @pyg Merci à tous les deux, c’est super intéressant, j’apprends plein de choses :slight_smile: