Affichage des fichiers readme.md

Bonjour,

Un truc me chiffonne (pour pas dire me rend frappadingue).

Je n’arrive pas à comprendre quand / pourquoi / comment l’interface du module Fichiers m’affiche parfois en en-tête le contenu du fichier Readme.md quand il est présent à la racine d’un dossier et parfois pas.

En ce moment, j’ai beau faire toutes les manips auxquelles je peux penser, c’est pas ! Pas moyen d’avoir l’affichage du readme.md.

Please help !

Je cherche de mon côté…

Çe ne paraît pas lié à [Bug]: Nextcloud 31: Readme.md not showing on publicly shared folder · Issue #51188 · nextcloud/server · GitHub

Les fichiers readme.md dans dans dossiers non partagés ne sont pas affichés non plus…

Pas un problème de nommage non plus :

J’ai essayé

• readme.md
  • README.md
  • Readme.md
  • readme

Sans plus de succès

Suite de l’enquête :

1. J’ai pensé que ça pouvait être dû au changement de suite Office et je suis repassé d’OnlyOffice à Collabora mais ça ne change rien.
  2. L’autre personne Admin n’a pas ce problème : il voit bien le contenu des fichiers readme.md affiché en en-tête des dossiers. Ce serait donc du à un changement de paramètre sur mon compte mais impossible de déterminer lequel…
  3. Pas lié au navigateur (essayé avec Chromium et Firefox)

Argh, j’aurai pu profiter de l’annonce sur Paheko pour le préciser, mais : la semaine dernière on a eu de gros soucis de perfs sur Framaspace. Cf :

Et pour réduire la charge, il me semble que notre adminsys a désactivé l’affichage par défaut du .md

Je vais demander pour voir si on le réactive ou pas (la charge est revenue à la normale, et on suspecte que, même si ça participait à la marge au problème, ça n’était pas le coeur du souci de performance. C’est juste qu’à certains endroits, Nextcloud est codé avec les pieds et que cet affichage pompe beaucoup de ressources alors qu’il pourrait afficher les fichiers en statique)

Tu me confirmes que c’est un besoin : faible / moyen / fort pour votre usage ?

Merci pour ta réponse @pyg, j’aurais encore pu chercher longtemps :sweat_smile:

Ce qui m’étonne, c’est que j’ai demandé ce matin à mon co-admin si ça marchait pour lui et il m’a répondu oui :thinking:

Oui, pour répondre à ta question, c’est assez important de bénéficier de cet affichage, j’ai appuyé pas mal des explications de l’architecture de fichiers dessus.

Merci.

OK. J’attends le retour de notre adminsys pour voir si la réactivation pourrait se faire sans effet de bord.

1 « J'aime »

On s’était mal compris mon co-admin et moi : lui non plus ne voit pas le contenu des readme.md

Bonjour,

C’est l’adminSys qui parle. C’est remis en place :slightly_smiling_face:

Luc

1 « J'aime »

Merci l’Ami 6 :wink:
Ça marche.

Alors, je m’excuse de revenir à la charge mais maintenant que l’option d’affichage a été rétablie j’ai finalement compris la raison de cette impression d’intermittence de l’affichage des readme.md que je décrivais dans le premier post de ce fil.

J’explique la raison ici pour celleux qui se poseraient aussi la question.

• Quand on navigue dans l’arborescence de fichiers à partir du bouton Fichiers dans la barre de menu ou de Tous les fichiers dans la barre de navigation à gauche, les readme.md sont bien affichés en en-tête. Ensuite, si on ouvre un dossier dans la partie principale de l’écran, on a bien aussi l’affichage des readme.

• Par contre, si on a coché l’option arborescence des dossiers dans les paramètres de l’application Fichiers et qu’on clique un dossier sous tous les dossiers dans le menu de navigation, le contenu des readme n’est pas affiché

C’est tout pour moi. :wink:

1 « J'aime »

Ah non.

Un dernier truc et ce fil fera définitivement autorité sur le sujet :

• Le fichier peut s’appeler indifféremment Readme.md, readme ou README (.md ) mais pas Read Me ou ReadMe
  • En revanche vous pouvez aussi le nommer en français Lisez moi ou lisez moi mais ce sont les deux seules graphie possibles (ni lisezmoi, ni lisez Moi) ne passeront.
2 « J'aime »