Bonjour,
Je viens de créer l’espace de mon association.
Après quelques difficultés, j’ai pu y inscrire nos membres comme utilisateurs.
Ils apparaissent bien.
Mais comment puis-je faire pour qu’ils puissent accéder directement aux fichiers que j’ai fléchés comme partagés, sans qu’il soit besoin que, pour chacun, je leur envoie un lien spécifique ?
Merci d’avance de votre réponse
Mimi
Bonjour @MimiduBdF,
Je suis également tout neuf sur FramaSpace et je suis également en train de construire l’espace pour mes collègues. D’autres plus experts répondront mieux que moi, mais j’ai peut-être déjà un embryon de réponse. L’idée est plutôt de créer des groupes, une fois les utilisateurs enregistrés. C’est aux groupes que l’on peut alors assigner des liens vers des fichiers ou des dossiers. Cela signifie que chaque membre du groupe peut accéder au fichier ou au dossier sans qu’il soit nécessaire de lui partager nominativement… ce qui prendrait effectivement un temps dingue.
Si ce n’est pas une bonne ou la meilleure idée, d’autres viendront compléter
Bon courage et bon démarrage !
Merci ! Je vais aller voir si je peux faire quelque chose en passant par le groupe que j’ai créé…
@ +
Eh bien non, je n’ai pas à créer de groupe parce que nous sommes une toute petite assoc’ d’une vingtaine de membres, mais éloignés les un.e.s des autres, et tous doivent pouvoir accéder à tous les fichiers…
Suite au prochain numéro
Alors, si tous les membres de votre assoc’ doivent tous avoir avoir accès à tous les fichiers, la configuration me semble la plus simple. Dans ce cas, il suffit créer un groupe en y incluant tous les membres, puis partager le dossier racine de tous vos fichiers à ce groupe. En une seule opération de partage, tous les membres de votre équipe peuvent accéder à tous les fichiers en toute liberté. Il me semble que cela pourrait fonctionner ainsi… À voir…
Bonne journée
@MimiduBdF
Je viens d’y penser, parce que je n’ai pas encore les bons réflexes… J’apprends en même temps !
- En fait, un groupe tel que je l’évoquais ci-dessus existe déjà, de base : il est nommé « Everyone ».
- Lorsque l’on crée un nouvel utilisateur, le groupe « Everyone » lui est d’office attribué.
- Il suffit alors de partager ce groupe « Everyone » au dossier racine ou à tous les dossiers et le tour est joué
Cela, parce que la configuration dont vous avez besoin semble la simple et la plus directe.
Si, un jour, vous avez besoin de faire en sorte que certains dossiers plus sensibles ne soient accessibles qu’à certains membres, alors il sera temps de créer des sous-groupes auxquels vous pourrez attribuer certains dossiers précis qui ne seront pas partagés aux autres membres.
Merci beaucoup pour ton intérêt pour ma question.
Cela, je l’avais compris, mais comment peuvent-ils entrer sur notre framaspace ?
Merci encore !
Mimi
Ça y est, j’ai compris : Ils reçoivent un mel d’invitation (ce que je n’avais pas reçu car je suis administratrice !) et ils doivent créer leur MdP et ensuite ils ont accès à tout…
Ça paraît simple comme ça, mais pour la plupart des membres de notre association (assez âgés la plupart, je le reconnais), c’est compliqué !!!
Je leur ai fait un ABC, j’espère que ce sera clair.
Ce sujet est donc résolu…
Merci Olivier !!!
Sur certains forums, on peut indiquer [RÉSOLU] dans le titre de la question, mais là je n’ai pas trouvé comment le faire…
Vous avez ce bouton sur chaque message qui permet de marquer une réponse comme ayant résolu le sujet.
J’ajoute à la réponse de @OlivierSdB que le dossier intitulé « Dossier partagé » créé par défaut dans tous les espaces Framaspace est justement partagé avec ce groupe « Everyone ».
Merci Tcit !
@MimiduBdF Avec plaisir, ça me fait chercher en même temps, c’est formateur