Sauvegarde / accès de secours aux cartes Deck

Bonjour la communauté,

Je suis un nouvel utilisateur très enthousiaste de Framaspace. Nous utilisons notamment le Deck pour suivre les dossiers que nous traitons. Je me demandais s’il était possible d’accéder aux infos des cartes si le serveur (ou la connexion internet) est en carafe, comme c’est le cas avec l’outil Collectifs dont les fichiers Markdown sont accessibles dans l’arborescence de Fichiers.
L’idée est juste d’assurer un accès de secours éventuel et une sauvegarde des infos.
Pour l’instant, j’accède aux infos aussi via l’application Android Deck qui peut éventuellement remplir ces fonctions mais de manière un peu laborieuse.

Merci d’avance,

Mathieu

Bonjour Mathieu,

Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue sur Framaspace !

Le module Deck n’est pas conçu pour fonctionner en mode hors-ligne comme certains outils où les fichiers (comme des fichiers Markdown) restent accessibles directement depuis l’arborescence de Fichiers, même sans connexion. Deck a donc besoin d’une connexion serveur permanente. Les données de Deck étant stockées dans une base de données interne à Framasoft, sans Internet, vous ne pourrez pas accéder ni modifier vos cartes Deck.

Toutefois, le conseil que je peux vous donnez, c’est d’exporter régulièrement vos tableaux Deck. En effet, dans Deck, vous pouvez exporter chaque tableau au format JSON ou CSV (via “Menu” > “Exporter”). Vous pouvez ainsi stocker ces exportations dans votre espace Fichiers ou sur votre ordinateur en local pour toujours avoir une copie. Ainsi, ces fichiers .json / .csv pourront être consultés hors connexion.

N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de questions ou de difficultés.

Très bonne journée à vous

Cordialement.

Boris

Développeur alternant chez Framasoft

Bonjour Boris,

C’est parfait, merci ! J’étais passé à côté de cette fonction.