Bonjour,
Le partage d’agenda entre serveurs Nextcloud ne se fait hélas pas aussi simplement que le partage fédéré de fichiers. Tout d’abord, il s’agit d’un partage en lecture seule, et ensuite, il y a un système de cache avec un intervalle de rafraîchissement d’une semaine (nous allons voir pour baisser cela légèrement).
Cette limitation dans l’application agenda en ligne de Nextcloud est nécessaire pour ne pas trop surcharger les sources lors de leur rafraîchissement (par exemple si les 50 personnes d’un espace Framaspace s’abonnent au même agenda en ligne).
La fonctionnalité d’abonnement n’est pas prévue pour partager des agendas entre deux serveurs Nextcloud, mais s’abonner à des agendas publics sur internet assez statiques (comme les vacances scolaires par exemple). En revanche, si on utilise des logiciels clients comme DAVx⁵ ou Thunderbird pour gérer ses agendas, on n’est pas soumis à cette restriction (les données sont rafraîchies directement sur le client).
La fonctionnalité de publication est elle actuellement adaptée pour d’autres outils : un logiciel d’agenda, un module Wordpress, une iframe affichant les événements à venir. Dans ces cas là, les changements s’appliquent directement.
Enfin, le partage simple entre utilisateurs du même serveur (partage interne) n’utilise pas ce système et n’a pas ces limitations.
En me relisant, j’ai encore l’impression que c’est un peu compliqué à appréhender. Désolé.
En bref : ce n’est actuellement pas fait pour faire cela (partage entre utilisateurs sur deux serveurs différents), donc c’est normal que vous ne puissiez pas. Ça reste utile pour s’interfacer avec d’autres outils (par exemple publier ses événements à venir sur son site).