Délégation de gestion des comptes

Bonjour,

Sur l’espace de notre collectif, nous avons des dossiers partagés par équipes,

Nous souhaitons donner une certaine autonomie aux équipes dans la gestion de leurs membres.

  1. Je me connecte en tant qu’admin sur mon espace
  2. Je vais dans la gestion des Utilisateurs
  3. J’ajoute pour un utilisateur le groupe qu’il doit gérer dans «Administrateur de groupe pour»
  4. Je me connecte en tant que cet utilisateur, qui a délégation de gestion des comptes.
  5. Dans le menu profil, dans la liste n’apparait pas «Utilisateurs» permettant d’accéder à la gestion des membres de son groupe.
  6. Si je saisis manuellement l’url xxx.frama.space/settings/users j’accède bien à la gestion des membres de son groupe.

Comportement attendu : le lien de gestion des utilisateurs devrait apparaître dans le menu, pour accéder à l’espace de gestion.

Merci de votre aide.

1 Like

Bonjour GrG,

Bienvenue sur le forum Framaspace, puisqu’il s’agit là de votre premier message.

Lorsque vous attribuez à un utilisateur le rôle d’administrateur de groupe, il obtient bien les droits de gestion sur les membres de ce groupe (il peut les ajouter/retirer, etc…). Cependant, Nextcloud donc Framaspace sur lequel est basé Nextcloud n’affiche pas d’entrée dans le menu pour ce rôle d’administrateur de groupe. C’est une limite actuelle de Nextcloud..

La solution de contournement que je peux vous conseiller est de communiquer directement l’URL aux administrateurs de groupe : En effet, en raison de l’absence d’entrée dans le menu, l’accès à la gestion du groupe se fait uniquement via l’URL.

Nous nous excusons pour cette limite de notre service, imputable à Nextcloud et non à nos équipes.

Bonne fin d’après-midi.

Cordialement

Boris
Développeur alternant chez Framasoft.

Bonjour Boris,

Merci de votre réponse, mais j’ai posté ce problèmes car j’administre un Nextcloud pour le boulot et il m’est arrivé de délégué la gestion des comptes d’un groupe à un utilisateur non admin, et l’entrée “Comptes“ est bien présente dans le menu.
J’ai prévu une mise à jour en version 31 durant les congés (je suis un peu en retard). Je verrais si j’ai toujours l’entrée présente.

Cordialement.

Grégory