Création du space

Sait-on quels sont les délais actuels pour la création d’un frama.space ? J’ai fait une demande le 29 novembre et suis sans nouvelles depuis. Merci d’avance !

Bonjour @val et bienvenue ici :slight_smile:

Je vous présente toutes nos excuses pour ce délai.

Détails du pourquoi de ce délai

L’explication est simple :

  • il nous a fallu peaufiner l’outil de déploiement (développement interne, fait maison avec amour), et cela nous a pris un peu plus de temps que prévu. On a considéré cet outil comme stable au 12/12/2022
  • il a fallu ensuite déployer les premiers espaces. Cela a très bien fonctionné ( :tada: ), et on a donc mis de l’énergie sur d’autres améliorations techniques. Par exemple le fait que l’espace soit livré, d’office, avec un dossier partageable pour tous les membres de l’espace, ou le fait d’améliorer « l’onboarding » c’est à dire les messages d’acceuil des membres d’un espace ainsi que son orientation dans les premières minutes. Cela nous a pris jusqu’au 16/12.
    A cette date, Luc, notre administrateur systèmes (en charge de l’infrastructure technique bas niveau de Frama.space), est parti en congés (bien mérités :slight_smile: ).
  • Nous avons commencé alors à déployer les espaces de façons plus massive (plusieurs dizaines par jour). Et, arrivé à environ 70 espaces déployés environ, nous nous sommes aperçus d’un problème de scalabilité avec la suite bureautique en ligne Collabora Online (en gros, même inutilisée par les membres des espaces, les suites Collabora nous prenaient beaucoup trop de RAM). C’était, de mémoire le 20/12/2022.
  • les 20 et 21 décembre 2022, nous avons essayé de contourner le problème technique. Mais nous (Thomas, en charge de l’infrastructure Nextcloud de Frama.space) n’y sommes pas parvenus dans l’immédiat.
  • le 23/12/2022, j’ai (pyg, en charge de la coordination du projet) donc pris la décision de suspendre les déploiements pendant la période des fêtes. Nous avons aussi suspendu les pré-inscriptions (inutile de créer un sentiment d’attente pour rien).
  • le 23/12/2022 au soir, une grande partie de l’équipe Framasoft (dont Thomas et moi) débutions nos congés. (ce qui explique que nous n’ayons pas eu le temps de faire une communication « propre »)
  • entre le 24/12/2022 et le 9/01/2023, tout était donc « en suspend » (après la « trêve des confiseurs », la « trêve des développeurs » ? :thinking: )
  • Depuis le 9/01/2023 (hier :wink: ), l’équipe Frama.space est de nouveau complète et sur le pont. Luc et Thomas cherchent une solution technique au problème rencontré en fin d’année. Nous avons une bonne piste, mais il faut la mettre en œuvre, ce qui prendra encore quelques jours.

OK mais… les délais ?

Dans les prochains jours, nous allons :

  • communiquer sur ces délais (ce que je commence à faire ici). Sans doute la semaine prochaine, histoire de pouvoir vous donner des dates et non vous dire juste « bientôt ».
  • trouver une solution au problème technique Collabora. C’est un peu l’inconnu. Peut-être que ça fonctionnera dans 2 jours. Peut-être seulement dans 10 jours. Mais je suis très confiant sur le fait qu’on va trouver une solution rapidement :slight_smile:
  • à partir du moment où cela fonctionnera, on reprendra rapidement les déploiements d’espaces « en attente » (dont probablement le vôtre)
  • histoire de ne pas répéter notre erreur, on gardera les pré-inscriptions pour de nouveaux espaces fermées pour encore quelques semaines (et sans doute même jusqu’à fin mars). Ce qui nous donnera le temps de créer des contenus d’accompagnements et de mieux stabiliser l’infrastructure technique.

Voilà.
En attendant, même si votre espace n’est pas publié, je vous confirme que la pré-inscription que vous avez faite le 29/11 sera bien validée :smiley: (j’ai retrouvé votre compte frama.space via votre mail d’inscription au forum)

C’est donc encore une question de quelques jours d’attente :slight_smile:
(après, n’hésitez pas à vous créer un compte chez un autre fournisseur si vous êtes dans l’urgence. Voir une liste ici : Frama.space - Quelques questions pour découvrir Frama.space… )

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse rapide !
Bon courage pour la suite et merci pour tout ce que vous faites pour le monde militant :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour ces infos qui me renseignent aussi ! (demande le 02/12)

1 « J'aime »

Merci pour les infos, j’espère que vous ne vous êtes pas trop arraché les cheveux!

On s’en est sortis :slight_smile:
Les déploiements des espaces en attentes devraient reprendre à partir d’aujourd’hui (et s’étaler sur la semaine). Puis on rouvrira les inscriptions en avril.

Il y a actuellement une centaine d’espaces déployés. On vise 250 à 300 d’ici 10j. Et 2500 d’ici la fin de l’année.

1 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Impossible de se connecter à mon Frama.space

Bonjour,

doit-on comprendre que les demandes réalisées en 2022 mais sans réponse devront attendre leur réponse en avril 2023 ? (juste pour savoir et nous organiser).

On a reçu un mail disant que la validation des demandes 2022 reprendrait le 10/02.
Évidemment, je comprendrais tout à fait qu’il y ait eu des choses à fiabiliser avant et que la reprise de l’étude des demandes ait été décalée.

cordialement
Pascal

Bonjour,

Nous allons continuer à déployer les espaces restants et sélectionnés durant le mois de Mars, pas attendre Avril pour ceux-là. Ces deux dernières semaines il n’y a pas eu grand chose pour cause d’AG Framasoft, mais il ne reste que quelques dizaines de demandes à traiter, nous avons un peu plus de 200 espaces actifs actuellement.

Bonjour,
Merci pour ces précisions (et pour cette initiative).

cordialement
Pascal

Bonjour,

Nous (Musée de l’Exil, MEDEX) avons fait une demande de framaspace le 29 novembre et n’avons pas de nouvelles, avez-vous eu le temps de traiter toutes les demandes ?
Merci encore pour votre travail !

Cordialement,
Arnaud (Medex)

Bonjour,
Pour la structure « Collectif32 » J’ai reçu un courriel de framaspace-collectif32-noreply@framaspace.org m’informant que l’espace était créé. Ce message était dans mes indésirables et je ne l’ai pas vu de suite.
Quand j’ai voulu activé mon mot de passe, le délai était dépassé…
Nom de l’espace : https://collectif32.frama.space/
Mél : contact@collectif32.fr
Merci pour votre aide
Philippe

Bonjour,

Nous vous avons répondu il y a deux semaines via notre outil de support, n’avez vous pas reçu notre réponse ?

Vous pouvez faire une demande de réinitialisation de mot de passe
directement sur votre instance : S'identifier – Collectif32 (frama.space)

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Je ne trouve pas trace de la réponse du support !?!
mais j’ai pu réinitialisé le mot de passe.
Tout marche nickel :+1:
Merci